Le Pôle Jeunes de l’APSA recrute
1 ORTHOPHONISTE – H/F
CDI à 0.50 ETP
Poste à pourvoir à compter du 25/08/2025
Convention Collective Nationale de Travail des Etablissements et Services pour Personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966
Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation) auprès de :
Madame la Directrice du Pôle Jeunes de l’APSA
116, avenue de la Libération – 86 000 POITIERS
Le Pôle Jeunes de l’APSA accueille 236 usagers entre 0 et 20 ans, porteurs de déficience sensorielle avec ou sans handicaps associés.
Il est composé des établissements suivants : CESSA, CESSHA, SEES, SESSAD, SSEFIS et CAMSP.
Vous intervenez sur un établissement, la SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) qui a pour vocation d’accueillir des usagers de 6 à 20 ans scolarisés dans des établissements de l’Education Nationale ou en inclusion en milieu ordinaire.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous travaillez en relations directes avec les différents acteurs internes (psychomotriciens, infirmières, éducateurs, enseignants, etc.) mais également avec des intervenants libéraux.
DESCRIPTION DE POSTE :
- Evaluer et diagnostiquer les troubles langagiers : réalisation de bilans orthophoniques, évaluation des capacités et difficultés langagières (articulation, parole, compréhension), rédaction de comptes rendus et préconisation d’actions rééducatives adaptées.
- Construire et mettre en œuvre les projets thérapeutiques : élaboration et suivi de projets individualisés en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, création de séances de rééducation adaptées aux besoins individuels des enfants et des jeunes.
- Assurer la rééducation et le suivi personnalisé : conduite de séances de rééducation pour les troubles du langage, adaptation des méthodes et supports, suivi des progrès et accompagnement bienveillant en favorisant la coopération avec l’enfant ou le jeune et sa famille.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire : participation aux réunions de service, coordination des interventions avec l’équipe éducative et les enseignants, et accompagnement des projets personnalisés de scolarisation.
- Communiquer et rédiger des écrits professionnels : rédaction d’écrits professionnels (bilans, synthèses, courriers), suivi avec les familles et les partenaires, et maintien d’une relation de confiance avec les enfants ou jeunes accompagnés.
- Des déplacements réguliers sont à prévoir, un véhicule de service sera mis à votre disposition.
- Mettre en œuvre le projet associatif et le projet d’établissement.
- Contribuer à la transversalité des prestations offertes aux usagers au niveau du Pôle Jeunes.
PROFIL :
Expérience professionnelle : une première expérience sur un poste similaire serait un atout
Formation : Master en orthophonie, certificat de capacité d’orthophoniste (CCO)
Permis de conduire B exigé.
REMUNERATION : Barème de la Convention Collective 1966, selon ancienneté
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 08/07/2025