Résidence Mézières

La Résidence Mézières est située :

3 rue du CIMEAU – 86 280 Saint Benoît

et propose plusieurs services :

Le Foyer d’hébergement Mézières :

Ouvert toute l’année, le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie pour personnes en situation de handicap sensoriel.

Il accueille dans des logements ordinaires sur la commune de St Benoit, 20 travailleurs handicapés. 
Une équipe de professionnels éducatifs (AMP, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs) accompagne les résidents dans la vie quotidienne et leurs activités.

En dehors des heures de travail à l’ESAT, il propose des activités culturelles, ludiques, sportives, artistiques, sensorielles, de socialisation, d’expression qui structurent le quotidien et l’accompagnement. Des prises en charge individuelles complètent l’emploi du temps (psychologue, formateurs d’adultes), en effet la surdicécité entraîne un besoin d’accompagnement important à tous les niveaux (soins, social, administratifs).

  • Une équipe de près de 25  professionnels  (Foyer, Annexe et Service de Suite) prennent en charge l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Surveillance de nuit : La nuit de 22  heures à 9 heures, des surveillants de nuits qualifiés assurent la sécurité des personnes  hébergées.
  • Lieu de vie et d’évolution, Le foyer est à la foi protecteur des personnes accueillies et de leur intimité mais ouvert sur la cité.
  • Les professionnels sont des personnes qualifiées qui bénéficient  pour une grande partie d’une longue expérience au sein des établissements de l’APSA.
  • Les repas sont préparés par le personnel éducatif  et les résidents (lorsqu’ils ne prennent pas leur repas sur leur lieu de travail).
  • Le linge de maison et le linge personnel des résidents sont lavés sur place  par les résidents avec l’aide si nécessaire du personnel éducatif
  • Chaque espace privé est aménagé selon le goût des résidents avec leur propre ameublement.
  • Des véhicules de tourisme ou 9 places permettent de se rendre sur le lieu de travail et sur les lieux  d’activités extérieures ou de socialisation.
  • Soins et Santé : Les besoins en soins sont assurés via la prise en charge de droit commun. Les résidents  sont accompagnés vers les médecins ou thérapeutes divers selon leur choix par le personnel éducatifs.

Le SAVS

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes avec handicap sensoriel par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, et/ou professionnels.

Les personnes accompagnées bénéficient d’un suivi éducatif, psychologique, et social par l’équipe de professionnels. Elles  disposent toutes d’un hébergement (individuel ou familial) sur l’agglomération Pictave. 

L’Annexe

Parmi les 21 personnes accueillies au sein du foyer d’hébergement, 9 travaillent à 1/2 temps et bénéficient des services d’accompagnement éducatif et social de l’équipe de professionnels de l’Annexe (identique à celle du foyer d’hébergement)  en dehors de leur temps de travail, en  journée. Des accompagnements individuels ou des activités sont programmés pour les résidents bénéficiant du service de l’Annexe.

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif offre à la personne « un chez soi », un lieu de vie ordinaire avec un accompagnement permettant une inclusion sociale et une offre de services individualisés pour l’aide et, si nécessaire, de la surveillance.

Il constitue une offre alternative au logement autonome où à l’accueil en établissement médico-social.

L’habitat inclusif est hors des dispositifs d’orientation médico-sociale. Il est fondé sur le libre choix de la personne. Cette dernière est responsable de son mode de vie, du financement des frais engagés et du choix des services auxquels elle fait appel.