CESSA : Les activités

Notre projet éducatif, pédagogique et thérapeutique consiste à placer le jeune au centre du dispositif, non pas pour réparer le handicap, mais l’aider à vivre avec le mieux possible. En tout premier lieu, l’accompagnement vise la mies en place d’un moyen de communication, puis vers une autonomie d’adulte et pourquoi pas, lorsque c’est possible, vers une intégration, au moins partielle (c’est-à-dire sociale), en milieu ordinaire. Cet accompagnement repose donc sur la recherche d’une cohérence des actions entreprises entre les différents partenaires (famille / équipe) autour de l’enfant afin de garantir la réussite du Projet Individuel..

  • De prendre conscience de leur corps et de ses limites : construction du schéma corporel et acquisition de nouvelles expériences corporelles et sensorielles
  • Distance proximale : la surdicécité demande une proximité physique importante entre les interlocuteurs, qui met à mal la distanciation nécessaire à l’individualisation de la personne : Il conviendra donc d’être « séparé » d’Autrui tout en étant très proche.
  • Acquérir les outils d’une certaine autonomie sociale et avoir pour eux l’ambition d’une vie dans laquelle ils puissent au maximum être intégrés en milieu ordinaire.
  • Acquérir une autonomie maximum dans les actes de la vie quotidienne
  • Développer les outils de communication nécessaires à être compris (exprimer ses besoins, désirs, émotions…) et comprendre leur entourage, à s’épanouir au milieu des autres
  • Besoin de cohérence dans les différents accompagnements proposés, besoin de continuité, de liens entre parents et professionnels ; si les professionnels et les familles ne sont pas coordonnés, cela contribue à aggraver leur morcellement
  • Apprendre les règles de vie sociale
  • Développer au maximum leurs acquis scolaires en vue de leur donner une connaissance du monde qui les entoure la plus exhaustive possible, et toujours adaptée à leurs possibilités
  • Besoin d’appartenir à un groupe social, de construire des relations avec des pairs
  • Accéder à la culture, apprendre à gérer son temps libre
  • Accéder à une construction identitaire : qu’ils aient conscience d’être différent de l’Autre, pouvoir dire « je », affirmer ses choix…
  • Besoin de jouer, construction de l’imaginaire