CESSHA : Les activités

Notre projet éducatif, pédagogique et thérapeutique consiste à placer le jeune au centre du dispositif, non pas pour réparer le handicap, mais l’aider à vivre avec le mieux possible. L’accompagner vers une autonomie d’adulte et pourquoi pas, lorsque c’est possible, vers une intégration, au moins partielle (c’est-à-dire sociale), en milieu ordinaire. Cet accompagnement repose donc sur la recherche d’une cohérence des actions entreprises entre les différents partenaires (famille / équipe) autour de l’enfant afin de garantir la réussite du Projet Individuel.

Les prestations sur 3 grands axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique

1 ) Au niveau éducatif :

  • La découverte du monde environnant : rendre le monde plus accessible, donc moins effrayant pour les jeunes (après mise en place d’une sécurité affective pour le développement de la curiosité)L’autonomie dans la vie quotidienne : il s’agit d’amener le jeune à prendre des initiatives, savoir se débrouiller seul pour préparer un repas, faire des courses, gérer un budget, gérer sa santé, son temps libre…
  • La socialisation : le développement des relations avec les autres car c’est dans la rencontre avec autrui que le jeune construit son identité, qu’il apprend des autres grâce à l’imitation, qu’il prend la mesure des règles de vie, qu’il se confronte aux limites.

2 ) Au niveau pédagogique :

  • Le développement des connaissances du jeune, visant toujours prioritairement les acquis utiles à son autonomie et qui pourront donc être renforcés dans la vie quotidienne.
  • Le développement des outils de communication et la maîtrise d’une langue :
    • LSF pour la majorité d’entre eux, Français oral pour ceux dont les restes auditifs et la capacité le permettent, mais aussi accès à l’écrit en partant des photos ou objets symboles, pour aller aux pictogrammes, mots pictogrammés.
    • Mais aussi accès à l’écrit en partant des photos ou objets symboles, pour aller aux pictogrammes, mots pictogrammés.

3 ) Au niveau thérapeutique

Nous avons mis en place, au travers de la symbolisation et de l’accès à l’écrit, un véritable travail d’étapes permettant aux jeunes d’accéder à l’écrit : Bilans psychologiques et médicaux.

  • Des prises en charges en individuelles ou en groupes par les psychologues, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, le Kinésithérapeute sont possibles en fonction des besoins de l’enfant