Complexe de la Varenne

  • Capacité d’accueil : 40
  • Nombre de résidents : 40

Le Foyer de Vie de la Varenne est la première institution en France ouverte en 1977 qui accueille spécifiquement des personnes adultes sourdaveugles et des personnes sourdes avec handicaps associés. Toutes sont en situation complexe de handicap « avec altération de leurs capacités » d’autonomie.

  • Les personnes sont accueillies à partir de leur majorité, il n’existe pas de limite d’âge supérieure. Elles  sont issues de 21 départements métropolitains et 2 de départements ultramarins.
  • 25 résidents sont accueillis dans cet établissement ouvert toute l’année en internat. Chacun dispose d’une chambre individuelle et une équipe de professionnels éducatifs (AMP, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs) les accompagnent dans la vie quotidienne et dans leurs activités. Ces activités culturelles, ludiques, sportives, artistiques, sensorielles, de socialisation, d’expression structurent le quotidien et l’accompagnement.
    Des prises en charge individuelles complètent l’emploi du temps (psychomotricien, psychologue,  éducateur technique, formateurs d’adultes). Certains bénéficient également de stages préprofessionnels pour évaluer ou conforter une orientation vers le secteur du travail adapté.
  • 14 personnes sont hébergées sur le site de la Varenne par unité de vie de 4 à 5 résidents, une unité de vie réservée aux six personnes les plus autonomes est installée dans des appartements sur le quartier « Beaulieu » à Poitiers.

Les douches et WC  sont communs. Une nouvelle construction devrait ouvrir en 2014 et permettra d’héberger les résidents du foyer dans des studios individuels avec WC et douches privés.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) :

Le FAM de la Varenne propose à 15 personnes, le même type d’accueil que le foyer de vie, mais les personnes accueillies en FAM  vivent une situation de handicap accentué par rapport à celles du foyer de vie. Une équipe médicale et paramédicale complète la prise en charge.
Elles sont installées dans un seul et même bâtiment par unité de vie de quatre personnes. Une chambre par unité de vie de 4 personnes dispose d’une douche privée, sinon les WC et les douches sont communs.