L’APSA recherche
un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER – H/F
CDI à temps plein
à pourvoir dès que possible
Convention Collective Nationale de Travail des Etablissements et Services pour Personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966
Merci d’adresser CV et lettre de motivation auprès de :
Mme La Directrice Générale
APSA
116 Avenue de la Libération – CS 30288
86007 POITIERS CEDEX
ou par mail apsa@a-p-s-a.org
Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2023
DESCRIPTION DE POSTE
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez pour missions de :
- Participer à la définition, aux discussions, à la mise en œuvre et au suivi du CPOM, dans son volet économique, incluant le plan pluriannuel d’investissements ;
- Participer à la définition des budgets, à la fois annuels et alloués à des projets spécifiques, en lien avec l’ensemble des comptables, les Directions de Pôle/Service et la Direction Générale ;
- Assurer les analyses de gestion, à travers les outils de reporting internes et externes, nécessaires au suivi des budgets et des indicateurs de gestion, y compris ceux relevant de l’ANAP ;
- Mettre en œuvre les travaux de fin d’exercice, en les réalisant et en les coordonnant auprès de l’équipe ;
- Etablir les rapports de gestion et les documents explicatifs associés aux différentes étapes de la gestion comptable : budgets, situations, projections et comptes annuels;
- Préparer et suivre le budget du Siège et de ses activités annexes, y compris celles portés par des filiales ou des tiers par convention, arrêter leurs comptes et les comptes associés;
- Accompagner les équipes sous votre responsabilité : entretiens annuels et professionnels, formation, soutien et plus globalement gestion des ressources humaines du service, en lien avec le service RH…;
- Manager les équipes sous votre responsabilité et organiser les travaux de chacun pour respecter les échéances ;
- Organiser et suivre la réalisation des opérations comptables quotidiennes et de la facturation dans le respect des dispositions réglementaires, financières et des principes comptables applicables à notre secteur d’activité ainsi que des règles internes (règlement associatif, notes de service, …) ;
- Valider les règlements et assurer des traitements comptables ;
- Suivre la trésorerie et les placements et assurer le lien avec les banques ;
- Préparer et suivre les plans d’investissements en lien avec les parties prenantes ;
- Gérer les opérations fiscales ;
- Produire et contrôler les documents transmis aux institutions, notamment l’ARS et le Conseil départemental, au groupe VYV et aux élus ;
- Assurer le lien avec l’Expert-comptable et le Commissaire aux comptes ;
- Organiser le suivi des réponses et actions faisant suite aux travaux d’audit et de contrôle ;
- Veiller aux bonnes relations avec les parties prenantes du service ;
- Et plus globalement, mener toute actions permettant à l’Association de bien fonctionner (accompagnement des directeurs, proposition d’évolution des méthodes et des outils…).
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction générale, la présidence de l’association et la direction des différents établissements.
Vous piloterez un service comptable actuellement composé de 4 collaborateurs dévoués et assidus.
Vous rejoindrez un service siège avec de nombreux collègues enjoués qui sauront vous faire bon accueil.
Vous travaillerez principalement depuis les locaux du siège mais des déplacements ponctuels sur Poitiers et ses alentours au sein des différents établissements de l’association pourront être organisés.
Vous aurez libre autonomie dans l’organisation de votre journée de travail et pourrez télétravailler en accord avec le bon fonctionnement du service comptable.
PRE-REQUIS
Afin de pouvoir mener à bien vos missions :
- Vous détenez au moins un Master 1 en gestion, administration, finance et contrôle de gestion ou bien une expérience significative sur des fonctions similaires,
- Vous avez des connaissances sur le secteur médico-social,
- Vous savez piloter des projets et manager une équipe,
- Vous possédez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
COMPETENCES
Vous serez amené(e) à mobiliser de nombreuses compétences professionnelles dont la maîtrise :
- Des techniques comptables,
- Des techniques de gestion,
- De la fiscalité,
- Des outils bureautiques,
- De l’animation de réunions.
Par ailleurs, vous savez faire preuve :
- D’organisation,
- D’esprit d’équipe,
- De loyauté,
- De dynamisme,
- D’autonomie
- De pédagogie
Et vous partagez les valeurs de notre association.
REMUNERATION
Rémunération cadre suivant la grille de la convention collective : selon diplôme et expérience.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Congés conventionnels et RTT en plus des congés payés.
Poste basé à Poitiers.