La Varenne : Les activités

  • La langue des signes française est la langue la plus couramment utilisée au sein du complexe.
  • Une équipe de  professionnels (65 ETP) prennent en charge l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Surveillance de nuit : La nuit, de 21 heures à 8 heures, des surveillants de nuits qualifiés assurent la sécurité des personnes au sein de chaque site.
  • Lieu de vie et d’évolution, le complexe est à la fois protecteur des personnes accueillies et de leur intimité mais ouvert sur la cité.

Les professionnels sont des personnes qualifiées qui bénéficient,  pour une grande partie, d’une longue expérience au sein des établissements de l’APSA.

Les repas sont préparés sur le site en semaine par un cuisinier et le  week-end et certaines périodes de vacances par le personnel éducatif sur chaque unité de vie.

En dehors des bâtiments réservés à l’hébergement, le complexe dispose d’un grand parc arboré, d’un atelier réservé au travail du bois, d’un autre à l’expression plastique et artistique.

Une salle de sport et de psychomotricité, une salle d’éveil sensoriel, des salles de formation, sont accessibles à tous les résidents. Une salle polyvalente avec parquet flottant pour favoriser la transmission des vibrations  complète le dispositif.

Le linge de maison et le linge personnel des résidents sont lavés sur place par du personnel qualifié.

Chaque espace privé est aménagé selon le goût des résidents avec leur propre ameublement.

Chaque résident dispose d’un emploi du temps hebdomadaire personnalisé, ainsi que d’un projet individualisé.

Des véhicules de tourisme ou des minibus de 9 places permettent de se rendre sur les lieux d’activités extérieures ou de socialisation.