CESSHA : Les activités

Notre projet éducatif, pédagogique et thérapeutique consiste à placer le jeune au centre du dispositif, non pas pour réparer le handicap, mais l’aider à vivre avec le mieux possible. L’accompagner vers une autonomie d’adulte et pourquoi pas, lorsque c’est possible, vers une intégration, au moins partielle (c’est-à-dire sociale), en milieu ordinaire. Cet accompagnement repose donc sur la recherche d’une cohérence des actions entreprises entre les différents partenaires (famille / équipe) autour de l’enfant afin de garantir la réussite du Projet Individuel.

Les prestations sur 3 grands axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique

1 ) Au niveau éducatif :

  • La découverte du monde environnant : rendre le monde plus accessible, donc moins effrayant pour les jeunes (après mise en place d’une sécurité affective pour le développement de la curiosité)L’autonomie dans la vie quotidienne : il s’agit d’amener le jeune à prendre des initiatives, savoir se débrouiller seul pour préparer un repas, faire des courses, gérer un budget, gérer sa santé, son temps libre…
  • La socialisation : le développement des relations avec les autres car c’est dans la rencontre avec autrui que le jeune construit son identité, qu’il apprend des autres grâce à l’imitation, qu’il prend la mesure des règles de vie, qu’il se confronte aux limites.

2 ) Au niveau pédagogique :

  • Le développement des connaissances du jeune, visant toujours prioritairement les acquis utiles à son autonomie et qui pourront donc être renforcés dans la vie quotidienne.
  • Le développement des outils de communication et la maîtrise d’une langue :
    • LSF pour la majorité d’entre eux, Français oral pour ceux dont les restes auditifs et la capacité le permettent, mais aussi accès à l’écrit en partant des photos ou objets symboles, pour aller aux pictogrammes, mots pictogrammés.
    • Mais aussi accès à l’écrit en partant des photos ou objets symboles, pour aller aux pictogrammes, mots pictogrammés.

3 ) Au niveau thérapeutique

Nous avons mis en place, au travers de la symbolisation et de l’accès à l’écrit, un véritable travail d’étapes permettant aux jeunes d’accéder à l’écrit : Bilans psychologiques et médicaux.

  • Des prises en charges en individuelles ou en groupes par les psychologues, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, le Kinésithérapeute sont possibles en fonction des besoins de l’enfant

We cannot display this gallery