ESAT : Les activités

Le Foyer d’hébergement de Saint-Eloi

Ouvert toute l’année, accueille dans des logements ordinaires (studio au T5) au cœur du quartier Saint-Eloi à Poitiers, 21 travailleurs handicapés. Chacun dispose d’une chambre individuelle. Les salles de bain et WC sont communs.
Une équipe de professionnels éducatifs (AMP, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs) accompagne les résidents dans la vie quotidienne et leurs activités.

En dehors des heures de travail à l’ESAT, il existe des activités culturelles, ludiques, sportives, artistiques, sensorielles, de socialisation, d’expression qui structurent le quotidien et l’accompagnement. Des prises en charge individuelles complètent l’emploi du temps (psychologue, formateurs d’adultes), en effet la surdicécité entraîne un besoin d’accompagnement important à tous les niveaux (soins, social, administratifs).

  • Une équipe de près de 25  professionnels  (Foyer, Annexe et Service de Suite) prennent en charge l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Surveillance de nuit : La nuit de 22  heures à 9 heures, des surveillants de nuits qualifiés assurent la sécurité des personnes  hébergées.
  • Lieu de vie et d’évolution, Le foyer est à la foi protecteur des personnes accueillies et de leur intimité mais ouvert sur la cité.
  • Les professionnels sont des personnes qualifiées qui bénéficient  pour une grande partie d’une longue expérience au sein des établissements de l’APSA.
  • Les repas sont préparés par le personnel éducatif  et les résidents (lorsqu’ils ne prennent pas leur repas sur leur lieu de travail).
  • Le linge de maison et le linge personnel des résidents sont lavés sur place  par les résidents avec l’aide si nécessaire du personnel éducatif
  • Chaque espace privé est aménagé selon le goût des résidents avec leur propre ameublement.
  • Des véhicules de tourisme ou 9 places permettent de se rendre sur le lieu de travail et sur les lieux  d’activités extérieures ou de socialisation.
  • Soins et Santé : Les besoins en soins sont assurés via la prise en charge de droit commun. Les résidents  sont accompagnés vers les médecins ou thérapeutes divers selon leur choix par le personnel éducatifs.

Le service de suite

18 personnes, travaillant à l’ESAT de la Chaume,  en situation de handicap sensoriel, mais ayant une capacité d’autonomie importante bénéficient d’un suivi éducatif, psychologique, et social par l’équipe de professionnels (identique annexe et foyer). Elles  disposent toutes d’un hébergement (individuel ou familial) sur l’agglomération Pictave. Le siège de ce service se trouve au sein du foyer d’hébergement de Saint-Eloi.

L’Annexe

Parmi les 21 personnes accueillies au sein du foyer d’hébergement, 9 travaillent à 1/2 temps et bénéficient des services d’accompagnement éducatif et social de l’équipe de professionnels de l’Annexe (identique à celle du foyer d’hébergement)  en dehors de leur temps de travail, en  journée. Des accompagnements individuels ou des activités sont programmés pour les résidents bénéficiant du service de l’Annexe.