Etablissements

Les établissements de l’APSA sont répartis en 3 pôles principaux :

  • Le pôle enfants, constitué du Centre d’Education Spécialisé pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés (CESSHA) et du Centre d’Education Spécialisé pour enfants SourdAveugles et sourds Malvoyants (CESSA). Il accueille 80 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans qui peuvent être maintenus au delà des 20 ans en attendant une place en établissement pour adultes au titre de l’amendement CRETON. Une équipe pluridisciplinaire de 99 ETP les accompagnent au quotidien.
  • Le pôle Services, composé de la Section d’Education, d’Enseignement Spécialisé et de Formation Professionnelle (SEES-FP), du Service de Soin et d’Education Spécialisée a domicile (SSESAD), du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et du Centre d’Interprétation à la langue des signes française (CILS). Ce sont 60 ETP au service de 120 enfants et jeunes de 0 à 20 ans.
  • Le pôle Adultes, composé du complexe de la Varenne (foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé), du Foyer de Vie du Clos du Bétin et des services éducatifs de l’ESAT (foyer d’hébergement, annexe et services de suites). Le pôle Adultes regroupe 109 personnes, accueillies par 155 professionnels.